Les chiens testés genetiquement

 

À la suite d'annonces parues dans la presse ou sur les réseaux sociaux le Club rappelle qu'un propriétaire ne peut se prévaloir d'analyses génétiques (stade de dysplasie, PRA, NCL-D et HA) sans en apporter la preuve et que le Service de la Répression des Fraudes examine de plus en plus fréquemment ces petites annonces : les fausses annonces sont répréhensibles.

Pour l'acheteur il est simple de vérifier ces allégations en consultant sur internet la Société Centrale Canine sur l'onglet LOF SELECT

il est primordial de faire tester votre chien sur les 3 gènes RCD4, NCLD et HA.

ATTENTION

Lorsque les tests sont fait par la SCC, le gène Rcd4 n'est pas effectué et sauf si le chien est indemne par filiation (à condition que la filiation soit faite)

Il faut le faire tester par un laboratoire  agréé.

Les résultats appartenant aux propriétaires, il est indispensable que ceux-ci les fournissent au Club.

Les mariages doivent être raisonnés si votre chien (ne) est hétérozygote c'est-à-dire porteur sain il faut impérativement l'accoupler avec un chien (ne) homozygote c'est-à-dire sain pour ne pas avoir de chien homozygote muté c'est-à-dire malade.

Pour que le chien soit reconnu sain par filiation par la SCC pour une tare donnée il faut que les deux parents soient testés pour cette tare et que la filiation du chien soit effectuée, dans ce cas la SCC fait automatiquement l'inscription.

Rappel l'accouplement de deux porteurs sains donnera statistiquement 25% d'homozygotes normaux, 50% d'hétérozygotes et 25 % d'homozygotes mutés ce qui est dramatique ; en effet pour la lipufuscinose neuronale (gène NCLD) et l'ataxie cérébelleuse (gène HA), les chiens malades devront être le plus souvent euthanasiés vers 18 mois.

Les tests peuvent être faits avec la Société Centrale Canine et/ou via un laboratoire homologué.

Lorsque les tests sont faits en dehors de la SCC, il faut envoyer les résultats a M. pour inscription auprès de la SCC.

Ci-dessous les chiens testés dont la dysplasie est A ou B ou C et qui ont au moins un test RCD4 ou NCLD ou HA homzygote donc sain.

S'il n'y a rien sur le chien pour le test : celui-ci est soit non testé, soit hétérozygote donc porteur sain, soit homzygote muté.

Liste des chiens testés ici.