L'historique de la race
Le Setter Gordon
Le Setter Gordon ne passe pas inaperçu quand on le promène en ville ou la campagne mais c'est aussi un redoutable chasseur à l'arrêt très sûr et au rapport naturel. Bien qu'en minorité par rapport à ses cousins britanniques, le Setter Gordon est aussi un grand compétiteur dans les épreuves officielles.
A la fin du XVIIIème en Ecosse, le duc de Gordon sélectionne au sein son chenil, une variété Setter, plus haute et plus charpentée pour affronter les rudes terrains du pays. D'abord connu sous le nom de " Black and Tan ", ce chien est maintenant appelé Setter Gordon.
Robe noire marquée de feu, yeux brillants, allure altière caractérisent ce prince. Si l'on ajoute sa distinction et son élégance, son calme à la maison, sa gentillesse, sa fidélité et sa loyauté envers ses maîtres, alors il devient le compagnon rêvé de la famille : protecteur pour la maîtresse de maison dans ses promenades, patient avec les enfants dans leurs jeux et auxiliaire pour le maître à la chasse.
Une sélection de quelques éleveurs a su maintenir au plus haut degré ses qualités de chasse : passion, finesse de nez, sûreté dans ses arrêts et une résistance incomparable à la fatigue.
Aucun terrain ne le rebute, de plus il sait s'adapter àtous les gibiers, il est le collaborateur efficace pour chasser la bécasse en Bretagne, les bécassines au marais, la perdrix en plaine voire en montagne, le faisan au bois ; il saura s'intéresser au lièvre ou au chevreuil si on le laisse faire.
Pour conclure le Setter Gordon est le chien rêvé que l'on aime promener en laisse et utiliser à la chasse pour son sérieux.
Si vous êtes tenté par le Setter Gordon pour la chasse ou les Fields trials, sachez que la race a évolué vers un gabarit plus sportif mais qu'il sera toujours moins rapide qu'un Pointer ou un Setter anglais.
Ce manque relatif de rapidité sera toutefois largement compensé par une sûreté dans ses arrêts qui en laisseront plus d'un pantois. Et pour ne pas être déçu, il faudra le choisir dans un élevage qui prouve ses qualités sur le terrain, les résultats obtenus dans les épreuves officielles restant le meilleur garant de votre choix.
Les responsables du Club sont là pour vous aider et toute publicité la plus alléchante soit-elle ne remplacera pas les conseils d'un ou plusieurs passionnés de notre race.
Le Setter Gordon est le chien idéal du chasseur par son endurance, sa facilité de dressage, la sûreté de ses arrêts et la qualité de son rapport naturel qui, sans être systématique, est très courant. Il est aussi un compétiteur de haut niveau dans nos épreuves officielles sous réserve de faire le bon choix lors de l'acquisition. Le Setter Gordon doit être bon, beau, avoir des hanches propres et un bon mental, ces qualités on doit les retrouver chez les parents avec des classements dans nos manifestations officielles.
Une race du Royaume-Uni mais rattachée à la France
Déjà favori de Napoléon III, le Gordon a une histoire riche et ancienne en France. ce gentleman écossais, en vérité un peu anglais et irlandais, a donc quelque chose de bien français.
Il y a l'Anglais, l'Irlandais et l'Ecossais. Le scottish de la famille Setter tire son nom du quatrième duc de Gordon, un lord pur malt qui sélectionna dans ses chenils d'Aberdeen une lignée essentiellement de chiens locaux. Cet apport irlandais se retrouverait encore par la présence de sujets marqués d'un peu de blanc ailleurs qu'au poitrail, un défaut qui implique aujourd'hui le refus de la confirmation. On parle aussi d'un léger apport de Bloodhound, au niveau de la robe tricolore, la structure et le nez incomparable. On évoque également le Collie, mais il semble que ce soit surtout le Border Collie qui ait bénéficié du sang Gordon. En fait le duc Alexander de Gordon a emporté dans la tombe le secret qui lui a permis de sélectionner dès la fin du XVIIIe siècle la première lignée de Setter "black and tan".
Plusieurs autres éleveurs, comme Lord Penmure ou le Major Douglas de Broughty, ont eux aussi créé leur lignée qui a servi a l'élaboration du Gordon moderne. Mais les registres du Kennel Club témoignent d'une réalité encore plus complexe. Les setters furent inscrits comme anglais, irlandais ou écossais en fonction de leur couleur et non de leur provenance, un quatrième larron gallois à poil bouclé et tout noir n'ayant jamais eu l'honneur de devenir une race, a été absorbé par le Gordon. Ainsi des setters anglais et irlandais tricolores ou noirs et feu ont-ils apporté leur contribution à l'élaboration du Gordon.
Il ne faudrait pourtant pas croire qu'on pourrait rassembler les setters en une seule et même race comportant trois variétés en fonction de leur coloris. Chacun a gardé ou acquis un style et un physique propre.
Et les chasseurs ont tout de suite plébiscité le noir et feu ; le Livre des Origines français en témoigne. Le premier Gordon, un certain Wind, fut inscrit le 28 mars 1885 au LOF ouvert une quinzaine de jours auparavant. Et si l'on regarde les mille premières inscriptions au LOF, on s'aperçoit que deux cent trente-huit sont des Gordon, pratiquement un chien sur quatre !
La céation en 1905 du club a permis ensuite à la race de faire une très belle carrière en France. Malgré d'inévitables vicissitudes, c'est toujours en France que l'on trouve la plus importante population de Gordon en Europe, voire dans le monde, avec huit à dix mille sujets. De là à dire qu'il est le plus français des setters...